Historique

C'est le 21 novembre 1994 que le Chœur Allegretto a vu le jour, sous la présidence de MIREILLE BERLENGUE et avec HENRY BAILLY pour Chef de chœur.

Dès 1996, le chœur a été en mesure de donner 2 concerts, dont un au profit des Resto du Cœur..
Gounod était au programme, avec DOMINIQUE MARIN, soprano.

En 96-97, le chœur s'est produit à Gréoux, ND de Romigier (Manosque), Oraison, et a participé à la fête médiévale.

En 97-98, le chœur a donné des chants de la Renaissance et d'aujourd'hui, à Jean le Bleu (Manosque), Pierrevert et Oraison et St-Sauveur (Manosque).

En 98-99, il a travaillé le Credo, le Gloria et le Stabat Mater de Vivaldi, ainsi qu'une cantate de Bach. Il a participé à la fête de la musique à Cruis.

En 99-2000, les pièces étudiées l'année précédente ont été données à Ongles, Manosque, Revest du Bion et Digne.

En 2000-01, le chœur a participé à un rassemblement de chorales à Jean le Bleu, au téléthon à St-Sauveur, a chanté à Villeneuve.

En 01-02, le chœur s'est produit à Jean le Bleu, Ste-Tulle, ND de Romigier, St-Sauveur, St-Martin des Eaux.

En 02-03, la Messe Brève de Mozart et le psaume 42 de Mendelssohn ont été chantés 8 fois en différents lieux, dont Aix en Provence et Marignane. C'est l'année du premier changement de président, MIREILLE BERLENGUE cède la place à RAYMOND ALVES.

En 03-04, Bach, Rossini et Mozart ont été mis à l'honneur avec la participation de l'orchestre Campra sous la direction de J LAMARCA., à Manosque, Aix en Provence, Pertuis...

En 04-05, ont été chantés la Passion selon St-Jean de Bach, la Messe Brève de St-Jean de Dieu de Haydn, des nocturnes de Mozart, le Requiem de Verdi, le Stabat Mater de Rossini, à Manosque, Ste-Tulle, Aix en Provence, Valensole. HENRY BAILLY cède la place à DOMINIQUE MARIN en tant que chef de chœur et ROBERT BURNAGE remplace RAYMOND ALVES pour la présidence.

En 05-06, le chœur a redonné le Stabat Mater de Rossini à Pertuis, Manosque et Forcalquier et a également chanté des chansons de Ferrat, Piaf, Brel, pour le 30ème anniversaire de l'OMPA.

En 06-07, le chœur a travaillé l'Ave Verum de Gounod, le Miserere de Caldara, le Te Deum et la Messe en C de Mozart, et s'est produit, avec son nouveau chef de chœur, BERNARD VITI, à Cadenet, Apt, Manosque, Forcalquier...

En 07-08, le programme était constitué du Divertimento en ré et du Te Deum de Mozart, eu Credo de Vivaldi et de la Messe en sol majeur de Schubert, chanté à Gréoux, Manosque et Forcalquier.

En 08-09, Haydn était à l'honneur pour son bicentenaire, et le chœur a chanté sa Messe Brève de St-Jean de Dieu et son Te Deum, ainsi que le Magnificat de Pachelbel. ROBERT BURNAGE laisse la place de président à ROBERT PASTOR

En 09-10, même programme avec la contribution du Chœur Domitia, à Manosque, Gréoux, Valensole, Riez. Nouveau changement de président : GINETTE BANITZ remplace ROBERT PASTOR.

En 10-11, arrivée de MIREILLE CHONG, répétitrice pour soulager BERNARD VITI pour préparer le Requiem et le Cantique de Jean Racine de Fauré avec le chœur Domitia, donnés à Saignon, Avignon, Manosque, Goult, Apt, Forcalquier...

En 11-12, départ de BERNARD VITI et prise en charge complète du chœur par MIREILLE CHONG avec un Madrigal de Monteverdi, la Messe Allemande de Schubert et les Funérailles de la Reine Marie de Purcell, donnés à Sisteron, Manosque et Gréoux. Participation au concert de la Banque Alimentaire et concert donné au profit de Retina-France, avec le chœur Eolia et les chorales d'Esparron et St-Martin de Brômes.

En 2012 – 2013, au programme cette année une œuvre de Gioachino Rossini, la « Petite Messe Solennelle », conçue par son auteur pour un effectif réduit, accompagné d'un piano et d'un accordéon. Allegretto la présente en concert à la Cathédrale de Riez, puis à Manosque et à Gréoux.

En 2013 – 2014, à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la naissance de Gabriel Fauré, le Choeur a travaillé plus particulièrement son Requiem, ainsi que le « Madrigal » dédié à André Messager et « Les Djinns » inspiré du poème de Victor Hugo. Ces œuvres ont été chantées en concert à Manosque et à Gréoux. Il a également participé à un rassemblement général de 6 chorales à La Tour d'Aigues.

En 2014 – 2015, reprise du « Psaume 42 » de Mendelssohn présenté en concert à Manosque et à Gréoux les Bains, avec la messe brève « Aux Chapelles » et « Gallia » de Charles Gounod, ainsi que « La Mort d'Ophélie pour Chœur de Femmes » de Hector Berlioz.

En 2015 – 2016, Allegretto met à son programme la « Messe Brève K 275 » de Mozart et aborde pour la première fois Arvo Pärt avec son « Salve Regina ». Ces œuvres, ainsi que le « Stabat Mater » de Daniel Avedikian seront données en concert à Manosque et à Gréoux.

En 2016 – 2017, Le Chœur Allegretto donne 3 concerts : Manosque, Villeneuve et Forcalquier. Nous avons interprétés sous la direction de Mireille CHONG, le Stabat Mater de Daniel AVEDIKIAN, Ligeunerlieder 1 et 2 de BRAHMS, Ave Maria de MENDELSSOHN, Messe en sol majeur de. Participation au 1er rassemblement de la nuit des chorales au Viel Aiglun. Nouveau Président à la tête de l’association : Michel PERRIN remplace Joseph OLIVE. .

En 2017 – 2018, au programme cette année : Magnificat de G. PERGOLESE, Agnus Dei de S. BARBER, quatuor n°13 (andante) de F. SCHUBERT, Save Regina de G.PERGOLESE, le Requiem de G. FAURE. Le chœur participe pour la 2ème année au rassemblement de chorales au Viel Aiglun. .